Destinations

17 lieux vus dans « Star Wars » qui existent en vrai

Beaucoup de gens rêveraient de voyager sur d’autres planètes. Les fans de « Star Wars », eux, ont la possibilité de visiter les sites où ont été tournés les scènes emblématiques de la saga. Voici certains lieux qui ont fait naître le mythe.

Hôtel Sidi Driss, Matmata, Tunisie
La maison familiale de Luke Skywalker sur la planète Tatooine est peut-être le site le plus célèbre. Il y a des siècles, les Berbères ont bâti des maisons troglodytes à cet endroit. Par la suite, elles ont été transformées en hôtel que Georges Lucas a utilisé dans le premier film de l’épopée. Les décors du tournage ont ensuite été démantelés. Ils ont été reconstruits pour « L’Attaque des clones ». Depuis, ils sont toujours sur place et les hôtes peuvent désormais manger à la même table que le jeune Luke.

La Grande Dune, région de Nefta, Tunisie
A 300 km, l’igloo extérieur de la maison de Luke se situe sur la plaine saline du Chott El- Jerid. Il est encore visible de nos jours. Les cratères alentours ont été creusés par l’homme pour créer l’illusion que la maison souterraine était juste à côté. A 30 minutes de l’igloo on retrouve la ville de Mos Espa qui abrite l’aéroport spatial où le jeune Anakin est repéré.

17 lieux vus dans « Star Wars » qui existent en vrai 2

Parc National et d’Etat de Redwood, Californie
Endor, la lune forestière des Ewoks a été filmée au milieu des séquoias géants de Redwood. La plupart de scènes furent tournées sur un terrain appartenant à une société de construction. Après le tournage, les paysages étaient méconnaissables à cause du déboisement intensif.

17 lieux vus dans « Star Wars » qui existent en vrai

Glacier Hardangerokulen, ville de Finse, Norvège
Les plans extérieurs du monde de glace, Hoth, vus dans « L’Empire contre-attaque » ont été tournés dans le village de Finse en Norvège. Les scènes de tempête ont été filmées via la porte arrière de l’hôtel où logeait l’équipe du film. Mais les principales scènes d’action ont été tournées au niveau du glacier tout proche.

Villa del Balbianello, Lenno, Italie
Dans « L’Attaque des clones » Anakin et Padmé se retrouvent près d’un lac. Les extérieurs de la villa ont été digitalement modifiés pour les besoins du film, mais on reconnaît aisément le balcon où Anakin et Padmé se sont embrassés.

17 lieux vus dans « Star Wars » qui existent en vrai 4

Baie de Phang Nga, Thaïlande, Guilin, Chine
Chewbacca est né sur la planète Kashyyk, vue dans « La Revanche des Sith ». Les images de Kashyyk ont été inspirées par la baie de Phang Nga et par la ville de Guilin en Chine.

Whippendell Woods, Royaume-Uni
La forêt de Naboo où Jar Jar Binks rencontre pour la première fois Obi-Wan et Qui-Gon Jin dans « La Menace fantôme » a été tournée en Angleterre près des Studios Leavesden. Les Gungans comme Jar Jar vivent dans des cités sous-marines. Toutes les scènes avec de l’eau ont été créées grâce aux effets numériques.

17 lieux vus dans « Star Wars » qui existent en vrai 3

Plaza de España, Séville, Espagne
La vraie Place d’Espagne est un fait un demi-cercle entouré d’une douve surmontée de quatre ponts. Pour les scènes de « L’Attaque des clones » et de « La Menace fantôme », la place a été largement agrandie numériquement pour former un cercle complet.

Etna, Italie
Aucun acteur ne s’est battu en plein milieu des coulées de lave du volcan sicilien. Mais il fut l’inspiration pour créer le décor du combat entre Obi-Wan et Anakin sur la planète Mustafar dans « La Revanche des Sith ».

Parc national de la Vallée de la Mort, Californie
Bien que la plupart des scènes de Tatooine furent filmées en Tunisie, certaines scènes cruciales d’ « Un Nouvel Espoir » comme la rencontre entre Obi-Wan et Luke, eurent lieu dans la Vallée de la Mort.

Ruines Mayas, Parc national Tikal, Guatemala
Les ruines Mayas datées de 2000 ans servent de toile de fond au quartier général de l’alliance rebelle installé sur la quatrième lune de Yavin.

Buttercup Valley, Désert de Yuma, Arizona
La Grande Fosse de Carkoon, antre du Sarlacc dans « Le Retour du Jedi » a été filmée en Arizona. L’équipe du film n’a pas fait exploser la barge mais les fans peuvent toujours ramasser des vestiges du tournage.

Avenue du 7 Novembre, Medenine, Tunisie
Le lieu de vie du jeune esclave Anakin dans « La Menace fantôme » fut tourné dans une vraie rue de Medenine. Les bâtiments aux plafonds voûtés sont représentatifs des ghorfas utilisées par les Berbères pour entreposer leurs grains.

Ajim, Ile de Djerba, Tunisie
La cantina où Luke et Obi-Wan sont arrêtés par les Sandtroopers est située au milieu de la ville d’Ajim sur l’île de Djerba. Le bâtiment était autrefois une boulangerie et peut être difficile à trouver.

Abu Dhabi
Pour l’épisode VII de « Star Wars », le réalisateur J.J. Abrams a choisit le désert des Émirats Arabes Unis. Les premières scènes des différentes bandes annonces qui se passent sur la planète Jakku sont déjà dans toutes les mémoires.

Île de Skellig Michael, Irlande
Le tournage du « Réveil de la Force » a également pris place dans les ruines d’un monastère du VIIe siècle. Même s’il est inscrit au Patrimoine mondiale, son emplacement à 12km de la côte décourage beaucoup de visiteurs.

Ancienne base militaire de la RAF, Greenham Common, Berkshire, Royaume-Uni
Le Millenuim Falcon et un X-Wing Fighter ont été aperçus sur cette base aérienne utilisée par les États-Unis et la Grande-Bretagne pendant la deuxième guerre mondiale. La base est fermée depuis 1993.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *