Transport

Allemagne, des villes plus écolo

De nos jours, de nombreuses villes européennes se distinguent en aménageant des zones environnementales. C’est le cas de l’Allemagne, où ce phénomène a commencé à prendre de l’ampleur en 2008. Comment fonctionnent les zones environnementales allemandes ? Qu’est-ce qu’une éco pastille écologique ? Comment faire pour obtenir une éco pastille et circuler dans une zone écologique ? Toutes ces questions trouveront des réponses dans cet article.

Berlijn Duitsland
© Pixabay.com

La vignette écologique ou éco pastille

C’est en mars 2017 que les éco pastilles de couleur rouge, jaune et verte ont été mises en place en Allemagne. Dans la foulée, plusieurs villes allemandes, comme Berlin, Munich et bien d’autres ont décidé d’aménager des zones environnementales afin de lutter contre les émissions de gaz en réduisant la quantité de particules fines rejetées dans l’air par les automobiles. Des panneaux de signalisation routière indiquent qu’on est à l’entrée des villes avec une zone environnementale. Aujourd’hui, les éco pastilles vertes sont obligatoires pour circuler dans une zone écologique allemande.

Comment fonctionne une zone écologique ?

L’entrée dans une zone environnementale se fait sur présentation d’une vignette apposée sur le pare-brise du véhicule. Toute personne conduisant avec une vignette inappropriée dans une zone écologique ou ayant enfreint le règlement de la zone est passible d’une amende. Les vignettes écologiques, que l’on appose sur les véhicules, sont valables pour toutes les éco zones présentes dans les villes allemandes. La couleur de la vignette dépend de la capacité de pollution du véhicule. En général, les documents d’immatriculation du véhicule indiquent la quantité de gaz émis par celui-ci au kilomètre.

Milieusticker Duitsland
© Wikipedia.org

Comment faire pour obtenir une vignette écologique ?

Vous pouvez obtenir une vignette écolo en vous rendant dans un garage ou dans une station-service ayant un atelier ainsi que des organismes de contrôle (Dekra, TÜV). Pour les personnes vivant à l’étranger, les organismes de contrôle sont le seul endroit agrées pour obtenir une éco pastille verte permettant de circuler dans les zones écologiques des villes allemandes. L’obtention d’une éco pastille se fait sur présentation du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Pourquoi aménager des zones écologiques

L’aménagement des zones écologiques en Allemagne répond à un double objectif, à savoir améliorer la qualité de l’air tout en interdisant la circulation des véhicules trop polluants dans ces espaces. En fonction de la quantité de particules polluantes émises par chaque véhicule dans la nature, il existe une pastille rouge pour les véhicules trop polluants, une pastille jaune pour les moins polluants et une pastille verte pour les voitures écolos, celles dont le taux d’émission des gaz est très faible.

File
© Pixabay.com

De la zone verte à la zone bleu

En Allemagne, l’initiative de créer des zones écologiques dans les villes revient aux municipalités. Elles sont autorisées, à créer des zones écologiques et à y interdire la circulation des véhicules présentant un risque élevé de pollution. Par ailleurs, certaines villes pourront bientôt interdire la circulation d’une catégorie de véhicules, en vertu de la norme euro des véhicules diesels, dont l’entrée en vigueur dans les villes allemandes était prévue en 2018. En plus des zones environnementales vertes, l’Allemagne passe ainsi à la zone environnementale bleue, en réduisant la circulation des véhicules diesels dans les éco zones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *