Destinations

Conseils pour vos randonnées en France

Cette année, vous avez choisi la France comme destination de vacances : vous imaginez déjà de longues promenades de villages en villages, à la découverte du terroir comme du patrimoine culturel français. Vous avez envie de visiter les vieux châteaux, théâtres d’attaques entre seigneurs, ou de voyager dans le temps au son des clochers des églises datant de différentes époques. Vous connaissez la réputation des vins français et vous envisagez des dégustations gastronomiques au fil de vos excursions à pied. Pourtant, ce séjour sur le territoire français se prépare à l’avance : quelques astuces transformeront ces expéditions pédestres en merveilleux souvenirs de balades agréables.

Un séjour organisé pour davantage de liberté

Vous ne pouvez commencer l’aventure sans prévoir une réservation pour dormir. Pris d’assaut pendant la saison touristique, les hôtels comme les chambres d’hôtes sont souvent complets. Le Guide Michelin vous aidera à sélectionner un type d’hébergement sur votre route. De nombreux sites internet comparent les offres pour le choix de l’hôtel, de la compagnie aérienne ou de location de voitures. Pensez également à établir un plan précis pour chaque étape : vous profiterez des promenades sans vous épuiser à trouver le lieu d’hébergement ou les commodités. Le café du village figurera sur votre itinéraire pour une pause avec tout le confort.

Church-of-Saint-Pierre-Bessujouls-France_86c

Un emploi du temps de vacances

La marche demande une certaine endurance ainsi que des chaussures adaptées. Cependant, il permet de rencontrer de nouveaux amis au gré des haltes, de profiter du grand air et du paysage… à condition, bien sûr, de respecter le rythme de chacun. Le choix du sentier reste donc une priorité : il doit assurer des pauses édifiantes et régulières, ou permettre une visite reposante.

Votre sac de voyage

Il semble plus judicieux de faire transférer vos bagages d’un hôtel à l’autre pour prendre plaisir aux longues randonnées. N’oubliez pas de boire souvent, ne consommez jamais l’eau non potable. Inutile de vous charger avec des denrées alimentaires : une bonne baguette de pain frais, quelques fruits au marché local et un fromage du producteur vous offriront de somptueux pique-niques. A savoir : les commerces ferment en début d’après-midi. Pensez à vous approvisionner avant la fin de matinée. Emportez des poches poubelles. Ce respect des règles de bienséance préserve aussi l’écosystème et sa faune de vos déchets.

Les sentiers à privilégier

Vous pouvez contacter la Fédération Française de la Randonnée Pédestre pour optimiser votre parcours. Vous aimerez visiter les châteaux de la Loire. Vous pourrez apprécier le charme rural des sentiers de la Champagne ainsi que ceux de la Dordogne qui mènent aux grottes préhistoriques. Le traditionnel Chemin de Compostelle guidera vos pas vers les meilleurs relais.

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *