Destinations

Des renseignements utiles pour voyager en Chine

La Chine représente un pays attractif pour les touristes. Ce pays modernisé offre de belles découvertes. Cependant, pour bien préparer son voyage, il est utile de connaître certaines astuces pour éviter les surprises. Voici un aperçu des différents points à connaître pour réussir son séjour.

Forbidden-city-China_202

1. Le visa

Un visa est nécessaire pour entrer en Chine, il doit être commandé plusieurs mois à l’avance. Il peut être délivré au consulat chinois. Pour un visa touristique, l’invitation d’un ami chinois ou un itinéraire détaillé est exigé.

2. Le cash et la monnaie chinoise

Bien que les grands hôtels et certains restaurants acceptent les cartes de crédit Visa, Mastercard et UnionPay, la majorité de vos achats s’effectueront en cash. La monnaie officielle de la Chine est le yuan, également nommé RMB. Il est nécessaire de se procurer cette monnaie, les commerces n’acceptent aucune autre devise.

3. Le change et la carte Load&Go

Les banques locales acceptent rarement les cartes étrangères. Pour retirer de l’argent depuis un compte étranger, il faut s’adresser à de grandes chaînes telles que HSBC, présentes dans les grandes villes.

La carte prépayée Load&Go vous permet d’effectuer la plupart de vos paiements en Chine. Celle-ci est en vente dans les postes australiennes et en Chine. Lors d’une communication avec un employé de banque locale, le recours à une personne pour traduire votre demande peut s’avérer nécessaire, du personnel anglophone n’est pas toujours disponible.

4. Les précautions sanitaires

L’eau du robinet n’est pas potable en Chine. L’achat d’eau en bouteille est indispensable. Les médicaments peuvent se procurer sans ordonnance dans les pharmacies. Les hôpitaux sont accessibles, on y trouve généralement du personnel anglophone. Le papier toilette et le savon ne sont pas fournis dans la majorité des toilettes, il est recommandé d’en avoir avec soi. La pollution atmosphérique est majoritairement présente dans les grandes villes. La population locale se munit de masques, les efforts conséquents sont à éviter, pour ménager sa santé.

5. Les moyens de transport

Les aéroports de Chine sont surpeuplés, il est conseillé de se présenter deux à trois heures à l’avance, les retards sont fréquents. Les bus et les trains sont bien desservis, à des prix abordables. Un passeport est demandé pour réserver les billets. La conduite en voiture est difficile, les taxis sont nombreux et les tarifs abordables.

6. Les éléments culturels

Il est indiqué de marchander le prix des marchandises en dehors des boutiques et des grands magasins. En Chine, se moucher peut être mal vu, les gens crachent à la place. Dans les restaurants, les services sont moins réactifs qu’en Europe, il est de coutume d’appeler les serveurs pour être servis.

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *