Destinations

Le Sri Lanka, une destination pour sortir des sentiers battus

Si vous ne courrez pas après le tourisme de masse mais rêvez de destinations totalement dépaysantes, le Sri Lanka est fait pour vous. Vous serez surpris par son charme authentique et sa diversité.
Quand et comment

Avec son climat tropical, le Sri Lanka ne compte que deux saisons très marquées : la saison sèche et la saison des pluies. Ce qui complique un peu les choses, c’est que ces saisons sont totalement décalées suivant la zone de l’île. Pour le sud-ouest, c’est mousson de mai à septembre mais ce sera d’octobre à janvier dans le nord et l’est. La saison sèche s’étale de décembre à mars dans le sud-ouest et de mai à septembre sur le reste de l’île. Des vols réguliers sont proposés pour Colombo au départ de Paris-Roissy.

L’île du vent et des vagues
Le Sri Lanka est le petit paradis caché des adeptes de kitesurf et de surf tout court. La région du Kalpitiya est la plus réputée pour le kitesufing, avec des lagons et palmiers pour décor. Les surfers s’offriront un petit road trip jusqu’à la péninsule de Puttalam, sur la côte nord-ouest. Les vagues peuvent atteindre deux mètres sur des plages telles que Arugam Bay, Mirissa ou Hikkaduwa.

sri-lanka-beach

Un livre d’histoire à ciel ouvert
Les dynasties médiévales des Tamouls ont laissé un patrimoine bâti exceptionnel qui remonte jusqu’au 6e siècle. Le temple doré de la grotte de Dambulla est un site incontournable, de même que la cité antique de Polonnaruwa ou les vestiges de Senkadagalapura, un haut-lieu lieu bouddhiste. Plus de 2200 ans d’histoire s’offriront à vos yeux.

colombo-sri-lanka

Une réserve de biosphère
Avec des forêts tropicales s’étageant jusqu’à 2500 mètres d’altitude, le Sri Lanka renferme des trésors de biodiversité. La réserve forestière de Sinharaja permet d’observer plus de la moitié des mammifères et papillons présents sur l’île. De nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles sont endémiques. Pour les éléphants, ce sera plutôt la réserve de Minneriya et pour observer dauphins et baleines, une sortie en bateau à partir de Mirissa s’impose.

elephants-sri-lanka

Farniente sur la plage
Personne ne vous en voudra si vous allez au Sri Lanka pour ne rien faire. Se prélasser sur la plage est un must entre deux dégustations de fruits de mer, avec pour seule limite les eaux d’un bleu profond de l’océan ou la voie lactée le temps d’une soirée. En allant à Kalpitiya, vous pourrez vous isoler sur l’une des 14 îles que compte cet archipel hors du temps. Le Sri Lanka n’a pas fini de vous séduire avec son arrière-goût de paradis.

beach-sri-lanka-boat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *