Destinations

Le top 10 des vacances à la plage en France

Nos spécialistes vous proposent le top 10 des meilleures vacances en France à la plage ou en front de mer pour 2016. Que ce soit en Provence, en Normandie, en Bretagne ou à l’Ile de Ré, vous allez découvrir les meilleurs endroits pour aller en famille, ceux pour y pratiquer des sports nautiques et ceux dédiés à la détente.

Pour plus d’informations sur une éventuelle réservation de vacances en France, consultez notre guide estival des vacances en France. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les villes, les plages, les activités possibles sur place, les logements possibles, la culture ou encore sur la nourriture ou les boissons sur place.
Sauf indication contraire, les prix sont pour un séjour, au printemps ou en été, dans une des chambres doubles la moins chère de l’établissement proposé. Et ils sont soumis à disponibilité.

Un court trajet en voiture ou à vélo au départ de Cherbourg et vous voilà arriver dans un décor champêtre et des étendues de sable fin à perte de vue. A l’ouest d’Urville-Nacqueville, une station balnéaire très populaire au siècle dernier, et à peine à 10 km à l’ouest du port (ferry), vous trouverez l’ancien Hôtel Landemer, qui a rouvert ses portes l’an dernier après une magnifique restauration. Les chambres donnent sur le canal et elles sont lumineuses avec des planchers en chêne poli. Vous pourrez y dîner à l’extérieur sur une jolie terrasse en bois. A proximité, vous pourrez y faire du surf, de la planche à voile, de la voile et de la plongée ainsi que de l’équitation et de la randonnée (un sentier longue distance GR223 passe par l’hôtel et fait le tour de la presqu’île du Cotentin.

© apinz - Fotolia
© apinz – Fotolia

Étretat, en Normandie
Étretat, située entre des falaises érodées et spectaculaires, est l’endroit le plus pittoresque de la côte nord calcaire de la Normandie. Avec son architecture en pain d’épice et sa promenade majestueuse, cette commune respire le charme de la Belle-Epoque. Vous vous y attendrez presque à y trouver des cabines de bain sur sa plage de galets. Mais en fait, Etretat propose toutes sortes d’activités du 21e siècle comme le paddleboarding par exemple. Pour l’hébergement, faites votre choix parmi deux hôtels très différents : vous avez le Domaine Saint-Clair, un château anglo-normand cossu avec des chambres, aux riches draperies, nommées d’après les goûts de Marcel Proust et Sarah Bernhardt, tandis que celles de l’hôtel Détective situé en ville sont moins chères et respectueuses de l’environnement. Elles rendent aussi hommage de manière plutôt humoristique à des détectives fictifs comme Hercule Poirot, l’inspecteur Clouseau ou encore les Anges de Charlie (Charlie et ses drôles de dames).

Sainte-Marine, en Bretagne
Plus facilement accessible en ferry (cinq minutes sur la rivière Odet, plus connue comme Bénodet), le petit port de Sainte-Marine se situe sur un joli croissant de sable fin. Perché sur la jetée et au milieu des pelouses soignées, le centenaire Villa Tri Men donne sur celle que l’on appelait la plus jolie rivière de France. Cet établissement est aujourd’hui un hôtel somptueux avec des chambres lumineuses et spacieuses dont la plupart possèdent un balcon et un superbe restaurant. Il y a même des chalets privés dans le parc. En marchant dix minutes direction le sud et à travers les jolies criques nichées dans la rivière, vous arriverez à l’embouchure de l’Odet où vous découvrirez une plage magnifiquement intacte, la plage du Teven. Elle s’étend à l’ouest sur quatre longs kilomètres.

Trégastel, en Bretagne
La côte bretonne en Granit Rose est un le lieu idéal pour des vacances en famille. Elle regorge de plages de sable doré, entrecoupées de promontoires en bois et de bruyères enchevêtrées. On y voit partout de brillants rochers en granit rose. Ils se sont érodés avec le temps en formes étranges et s’empilent sans véritable sens, défiant la gravité. A Trégastel, vous pourrez admirer chaque soir sur une de ses plus grandes et belles plages, le coucher du soleil. En front de mer, l’Hôtel Beau Séjour vous propose des chambres de qualité avec un décor marin et une jolie suite familiale avec une grande terrasse sur le toit. Vous avez aussi un bon restaurant et une crêperie. Et le meilleur pour la fin, les propriétaires gèrent aussi une boulangerie. Vous devez absolument voir ce qu’ils vous proposent pour le petit-déjeuner : un buffet rempli de pains frais et de pâtisseries. Vous n’en reviendrez pas !

Plage de Gatseau, sur l’Île d’Oléron
Lîle d’Oléron n’est pas très connue de la plupart des vacanciers britanniques et pourtant elle se trouve sur le littoral de la deuxième plus grande île de France avec des étendues de sable fin, des dunes et des pinèdes pas encore exploitées. On y trouve des kilomètres de plages le long de la côte sud-ouest, avec de nombreux espaces pour jouer au ballon à marée basse et d’autres parfaites pour pratiquer le bodyboard. Mais ce qui vaut le coup d’œil, c’est la plus intime des plages de l’Ile d’Oléron, celle de la Plage de Gatseau près de St-Trojan-les-Bains : elle a une jolie vue sur le canal entre l’île et le continent et son sable est mou et parsemé de coquillages. Le camping Oléron Les Pins Indigo est un site enchanteur situé dans une forêt de pins à 10 minutes à peine en vélo de la Plage de Gatseau (la location de vélo est disponible sur place).

La Conche des Baleines, sur l’Ile de Ré
Sur l’île de Ré, vous n’avez que l’embarras du choix pour ce qui est des longues plages de sable fin. La plus mémorable se situe à la pointe ouest, à Conche des Baleines, un vaste croissant de sable doré et la moins connue et la plus protégée est Trousse-Chemise. Les deux sont bordées par des forêts de pins qui en font un lieu de pique-nique idéal. Si vous ne voulez pas vous détendre côté ouest, avec des kilomètres de plages et dunes, profitez du littoral au sud où vous pourrez faire du bodyboard par exemple. Prenez avec vous un calendrier de marée car l’étendue des plages diminuent à marée haute et encore plus vite lorsqu’il s’agit d’un endroit surpeuplé. Mais ces plages ne sont qu’un des attraits de l’Île de Ré. Il y a de nombreux autres intérêts à séjourner sur place comme visiter les villages préservés, profiter des marchés gastronomiques ou encore découvrir les splendides paysages des marais salants, des vignobles. Et en plus, il y a le fait que vous pouvez explorer les lieux partout en vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables. Wake up in France (Réveillez-vous en France) vous propose une jolie sélection de villas et de maisons sur l’île de Ré.

Gruissan, dans le Languedoc
Au sud de Narbonne, ce village du littoral languedocien semble jaillir des rochers du Massif de la Clape. Voilà comment on pourrait le décrire : niché dans le massif, il y a cette petite ville, Gruissan, ma préférée le long de cette partie de la côte où les nouvelles constructions sont la norme. Gruissan possède un centre-ville ancien et propre, tout en spirale autour de son château. Au-delà, des articles marins les plus modernes (des bars, des bateaux, des dauphins sauteurs…) cèdent la place à un enchevêtrement de lagunes, de marais et de plages exceptionnelles. Un peu plus loin, on retrouve d’autres plages comme Sérignan et Portiragnes, une jolie et grande promenade et le vin entre les crêtes et les pins des collines de la Clape. Le meilleur des vins provient du Château Le Bouis. C’est là, juste après votre retour de Gruissan, que cet établissement vinicole de plus 300 ans donne sur les vignes et la mer. N’est-ce pas un lieu de rêve ? On peut également y séjourner dans ce qui était la maison de maître du vigneron. En plein été, ces vieilles pierres abritent aussi un restaurant. Je n’hésiterais pas si j’étais à votre place.

Argelès-sur-Mer, dans le Languedoc
Ah, les joies d’un séjour en famille en bord de mer : la mer, le sable, le rire des enfants, le repos et la lecture, le plaisir effréné d’être tous ensemble dans un endroit chaud et lumineux, avec à l’ordre du jour rien mis à part la détente ! Suivez-moi alors direction Argelès-sur-Mer où le littoral long et plat se dirige vers les Pyrénées. Voilà une plage de près de 10 km, aussi large qu’un désert au nord, pleine de vie en son centre et regorgeant de ruisseaux au sud. Le village, entouré par des dizaines de campings, est aussi enjoué et plein d’entrain que devrait l’être une station balnéaire en été. Vous y trouverez l’établissement cinq étoiles La Sirène. Plus qu’un camping traditionnel, il s’agit en fait d’une sorte de banlieue verdoyante parsemée de chalets, de nombreuses installations et disposant du plus grand et plus intéressant parc aquatique que je n’ai jamais vu, de bars, de restaurants et proposant de bons divertissements de nuit. Bref le lieu dégage un sentiment heureux d’y passer de joyeuses vacances bien méritées. Si mes enfants étaient plus jeunes, je voudrais déjà y être.

Cavalaire-sur-Mer, en Provence
Cavalaire -sur-Mer est aussi proche de St Tropez que l’on devrait l’être, en bien plus différent cependant. Pourtant, on y a la même mer, le même soleil et la même insouciance si ce n’est qu’il ne s’agit pas d’un endroit sélect et que les prix qui y sont pratiqués ne s’adressent pas qu’aux milliardaires. Ici les familles sont mises en avant, avec une plage principale sécurisée dont on ne voit pas le bout et chaque activité maritime est connue de l’homme. La plongée y est particulièrement gratifiante. Un peu plus loin, le long des criques, les plages se font plus discrètes et vous pouvez y pratiquer une incroyable randonnée côtière direction Cap Lardier, avec la Riviera sauvage et encore préservée en toile de fond. Juste derrière, vous avez le massif des Maures qui vous éloignera de la côte pour des moments plus forts dans les sentiers escarpés. L’endroit idéal pour y séjourner en famille est peut-être le camping et le meilleur d’entre eux est le Camping de la Baie. Il est géré par la même famille depuis 60 ans, il est bizarrement situé en plein cœur de ville (une fois sur place, vous ne vous en douterez même pas !).

Menton, en Provence
Menton est la perle de la Côte-d’Azur. On y a du soleil, deux vastes plages de sable et de galets, une belle luminosité et les Alpes avec vue directe sur la mer. Ici, il y a longtemps les nobles britanniques s’y installaient pour l’hiver, profitaient des beaux jardins, des bonnes manières et de l’élégance de la Belle-Epoque. Tout sent la Méditerranée. La vieille ville latine, comme un labyrinthique, se développe autour des églises baroques et ce jusqu’à la colline. Un petit goût d’Italie. Bref, le plus beau des endroits avec en plus de l’art à découvrir au tout nouveau Musée Jean Cocteau. Comme si le sable, le soleil et la mer ne se suffisaient pas ? La station est facilement accessible en train si vous souhaitez y séjourner quelques longtemps. Disons une semaine. Il serait idiot de rester moins longtemps ! Le French Travel Service (le Service Français de Voyage) vous propose un séjour de sept nuits dans un B & B dans un bon hôtel trois étoiles, voyage en train depuis Londres inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *