Destinations

Le top 10 des visites gratuites à Paris

Paris est la plus belle ville du monde, mais aussi une des plus chères. Cependant, avec de l’ingéniosité, on peut la visiter sans bourse déliée. Voici 10 propositions pour découvrir la capitale gratuitement.

Jardin_du_Luxembourg_d29

Musées gratuits.

Le 1er dimanche de chaque mois, l’entrée des musées est gratuite. Il est possible d’aller admirer la Joconde au Louvre, les impressionnistes au Musée d’Orsay, ou bien se rendre dans des lieux méconnus et tout aussi intéressants comme le jardin japonais d’Albert Khann.

Le cinéma en plein air de la Villette.

Chaque été, la mairie de Paris organise des séances de cinéma en plein air dans le parc de la Villette. Posés sur la pelouse, transats et écran géant sont à disposition pour revoir les films cultes du cinéma choisis sur un thème. Du jeudi au dimanche, les projections sont gratuites du 22juillet au 23 aout.

Visiter la cathédrale de Paris.

Notre Dame reste un des lieux cultes de la capitale. La file d’attente s’étire pour la visiter, alors que les touristes oublient de profiter du jardin public attenant qui donne sur la Seine. Assis sur un banc, chacun regarde les comédiens qui s’amusent à mimer des statues.

Le square du Vert Galant.

Ensuite, si le temps le permet, les bords de la Seine et le square du Vert galant offrent un cadre idéal pour pique-niquer. Vue imprenable sur la Seine et ambiance bohême garantie.

Cimetière de Montparnasse.

C’est avec le père Lachaise, le cimetière le plus visité. Au fil des allées, le promeneur part à la recherche des célébrités qui y reposent. De Baudelaire à Gainsbourg, les époques revivent au souvenir de ces célébrités.

Le Viaduc des Arts et la promenade plantée.

Inaugurée en 1993, cette promenade de 4,5 Kms reprend le tracé d’une ancienne ligne ferroviaire. Arboré, son parcours rejoint le Viaduc des Arts où les anciennes halles aux vins abritent des ateliers d’artisans renommés.

Les ateliers Brancusi

Située juste à côté du musée Pompidou l’entrée de l’atelier du célèbre sculpteur est gratuite tandis qu’il en coutera 10 euros pour visiter la fondation.

Montmartre : sur les pas d’Amélie Poulain.

Au pied de la butte, Amélie Poulain fait visiter Montmartre. Amusez-vous à retrouver les rues qu’elle emprunte dans le film. La butte n’aura plus de secret pour vous.

Le mur des Je t’aime.

Arrivé rue des Abesses, le mur des « je t’aime » érigé dans le jardin Jehan Rictus vaut le détour. Les amoureux en profitent pour déclarer leur flamme !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *