Destinations

Une escale à Dubrovnik ?

 

Dubrovnik, splendeur de l’adriatique, est une petite ville fortifiée parmi les plus belles d’Europe. Située au sud de la Dalmatie, Dubrovnik, anciennement dénommée Raguse, était une très importante place marchande maritime tout particulièrement au XVIe siècle.

Ce n’est plus aujourd’hui le carrefour commercial d’autrefois, mais la ville, berceau historique de la Croatie, est devenue un lieu de villégiature principalement dévolu au tourisme. Une vieille ville médiévale, une architecture singulière, des maisons aux tuiles roses et ocres, des plages propres aux eaux limpides, des restaurants qui servent des produits de la mer ultra frais, des hôtels de luxe et de nombreuses facilités notamment sportives, … et voilà toutes trouvées vos prochaines vacances (de rêves) !

C’est par la mer, de nombreuses croisières y font escales quotidiennement, ou par les airs, un aéroport localisé à 20 kms au sud dessert Dubrovnik, que vous pourrez profiter de cette ville-musée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vieille ville médiévale

Le charme tout particulier de la ville est d’abord le fait de sa vieille ville médiévale, entièrement piétonne, cernée de remparts hauts de 24 mètres en moyenne, et larges de 6 mètres. Les deux kilomètres de marche le long des remparts vous feront découvrir de nombreux lieux d’intérêts, à commencer par les très élégantes églises baroques et les sublimes nombreuses demeures aristocratiques. La vieille ville abrite également un musée maritime ainsi qu’un musée d’histoire culturelle qui tous deux valent le coup d’œil et apprennent beaucoup sur l’histoire, aux péripéties multiples, de la ville.

main3_5a6

Le funiculaire de Dubrovnik

Avis aux photographes amateurs : nous vous recommandons tout spécialement l’ascension du Mont Srdj en funiculaire. Il vous faudra seulement 3 minutes pour atteindre le point culminant à 405 mètres qui vous prodiguera une éblouissante vue de la vieille ville, de la mer et des îles environnantes ainsi que des couchés de soleil à vous couper le souffle !

Excursions en bus et en kayaks

Vous pouvez aussi profiter des excursions organisées qui vous emmèneront en bus le long du littoral, jusqu’à Ston, situé au nord de Dubrovnik. Cet ancien fort militaire vaut le détour pour son grand mur de 5 kilomètres construit aux XIV et XVe siècles pour stopper l’extension de l’Empire ottoman. Ston est également réputé pour ses fruits de mer ; les huitres et les moules y sont excellentes.

Un autre moyen, et qui ravira les plus jeunes, d’explorer la côte adriatique, est de louer des kayaks de mer. Accompagnés de moniteurs, vous pourrez partir à la découverte des plages et des petites îles pour des excursions de 3 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *