Destinations

Varanasi, ville sacrée sur les rives du Gange

Varanasi, anciennement Béranès, est l’une des sept villes sacrées de la religion hindouiste, LA ville sacrée entre toutes ! C’est une ville où se mélangent couleurs et odeurs, hommes et femmes, fleurs, vaches et singes et où règne la douceur de vivre. Assurez-vous d’avoir fait votre demande de e-visa Inde suffisamment à l’avance afin de l’obtenir dans les temps.

Varanasi India
© Pixabay.com

Ville mythique et mystique sur le Gange

C’est par milliers que les pèlerins viennent se baigner dans le Gange pour profiter de ses eaux sacrées. Ce sont les ghats, marches aménagées sur ses rives, qui en permettent l’accès. Les fidèles peuvent ainsi s’y baigner, faire leurs prières et profiter de cet endroit sacré. Ils s’étendent sur plusieurs kilomètres et sont de véritables lieux de vie où l’on croise également des enfants qui jouent, des marchands, des barbiers, mais aussi des vaches, des chiens, des chèvres et des singes : c’est tout le dépaysement de Varanasi ! Certains ghats sont aussi des lieux de crémation : cette atmosphère funéraire fait partie de ce lieu où se côtoient vie et mort. Le soir, des milliers d’hindouistes viennent de tout le pays sur le Dashashwamedh Ghat pour assister à la Puja, cérémonie de bénédiction du Gange. Elle est pratiquée par des jeunes moines parés de couleur or, au son des tambours. Depuis l’une des nombreuses barques qui glissent lentement sur le Gange, on aperçoit les temples et les palais des maharadjas, dans une ambiance irréelle.

Varanasi India
© Pixabay.com

Ses temples et palais

Le Temple d’Or de Vishwanath est l’un des sanctuaires les plus sacrés de l’hindouisme. Il est dédié à Shiva et est sensé abriter son lingam sacré pour éviter qu’il ne soit dérobé ou détruit. Ses trois dômes sont tous recouverts d’or. Le temple de Durga Kund, ou Temple Rouge, est dédié à la divinité hindoue Durga. Il est situé au cœur de la ville et on le repère de loin, grâce à sa couleur vive.
De l’autre côté du Gange, le célèbre palais de la famille royale, le Fort de Ramnagar, peut être visité en partie puisqu’une de ses ailes est habitée. On a une vue imprenable sur le Gange et son architecture est impressionnante. Un musée présente des voitures royales, des armures, des articles en ivoire, ainsi qu’une une horloge géante. La vieille ville est typique avec ses ruelles minuscules dans lesquelles les hommes jouent aux échecs pendant des heures et les femmes vendent fruits et légumes.

Voyager à Varanasi, c’est voyager au cœur de l’Inde spirituelle et découvrir une ville au cœur de laquelle on peut passer et repasser à un même endroit sans jamais voir la même chose. Avec votre e-visa Inde, vous découvrirez cette ville particulière sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *